Gamme TI-82
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Bug
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Game_Over
Invité
Posté le : Sam 11 Oct 2008, 16:00   Citer 

Salut

J'ai voulu faire un genre de tetris pour m'amuser godgrace.gif . Le problème c'est que j'en ai un que je n'arrive pas à résoudre crazy.gif

Voici le code :

Code

:EffEcr
:For(I,1,8)
:Output(I,1,"[")
:Output(I,7,"]")
:End
:{8,5}->dim([G])
:Remplir(10,[G])
:4->X
:0->L
:Lbl A
:entAléat(0,9)->C
:Output(1,X,C)
:Lbl B
:0->M
:While M=0
:codeTouche->M
:End
:If M=24 et X>2
:Then
:Output(1,X," ")
:X-1->X
:Output(1,X,C)
:End
:If M=26 et X<6
:Then
:Output(1,X," ")
:X+1->X
:Output(1,X,C)
:End
:If M=34
:Then
:Output(1,X," ")
:8->Y
:11->I
:While I&#8800;10 et Y>2
:[G](Y,X-1)->I
:If I&#8800;10
:Y-1->Y
:End
:C->[G](Y,X-1)
:Output(Y,X,C)
:Goto C
:End
:If M=25
:Stop
:Goto B
:Lbl C
:For(I,1,7)
:[G](I,3)->D
:If D&#8800;10 et [G](I,1)=D et [G](I,2)=D et [G](I,4)=D et [G](I,5)=D
:Then
:For(J,1,5)
:10->[G](I,J)
:Output(I,J+1," ")
:End
:1->L
:End
:[G](I,2)->D
:If D&#8800;10 et [G](I,4)=D et [G](I,3)=D et [G](I,1)=D
:Then
:For(J,1,4)
:10->[G](I,J)
:Output(I,J+1," ")
:End
:1->L
:End
:[G](I,4)->D
:If D&#8800;10 et [G](I,2)=D et [G](I,3)=D et [G](I,5)=D
:Then
:For(J,2,5)
:10->[G](I,J)
:Output(I,J+1," ")
:End
:1->L
:End
:[G](I,1)->D
:If D&#8800;10 et [G](I,2)=D et [G](I,3)=D
:Then
:For(J,1,3)
:10->[G](I,J)
:Output(I,J+1," ")
:End
:1->L
:End
:[G](I,3)->D
:If D&#8800;10 et [G](I,2)=D et [G](I,4)=D
:Then
:For(J,2,4)
:10->[G](I,J)
:Output(I,J+1," ")
:End
:1->L
:End
:[G](I,5)->D
:If D&#8800;10 et [G](I,3)=D et [G](I,4)=D
:Then
:For(J,3,5)
:10->[G](I,J)
:Output(I,J+1," ")
:End
:1->L
:End
:End
:If L
:Then
:0->L
:Goto D
:Else
:Goto A
:End
:Lbl D
:For(I,1,7)
:For(J,1,5)
:If [G](I,J)=10 et [G](I+1,J)&#8800;10
:Then
:[G](I+1,J)->[G](I,J)
:10->[G](I+1,J)
:Output(I+1,J+1," ")
:Output(I,J+1,[G](I,J))
:End
:End
:End
:Goto C



Comme je le dis en haut ce jeu est une sorte de tetris où il faut aligner 3 chiffres minimum pour les faire disparaître.
Comme vous l'aurez sûrement deviné, gauche droite et bas servent à bouger le chiffre qui se trouve en haut. La flèche du haut sert à stopper le programme.

Pour les variables :
-[G] est la matrice qui sert de grille de repère
-I et J sont utilisées pour les boucles For(
-X et Y sont la position du chiffre qui va tomber
-L est un booléen qui dit 1 si trois, quatre ou cinq chiffres sont alignés
-C (comme caractère) désigne le chiffre en haut
-M (comme mouvement) est utilisé pour codeTouche
-D sert à vérifier si une ligne est ou non

Si vous testez mon jeu vous vous apercevrez qu'il n'est pas fini (loin de là ^^) certes mais aussi que la fonction au Lbl D ne marche à l'envers. En effet au lieu que les chiffres tombent, ils montent crazy.gif

Voilà je pense que tout est dis mais si vous avez des questions hésitez pas. Merci de m'aider cupsmiley.gif


PS : Si vous avez une idée pour réduire le lagg c'est sympa de m'en parler ^^

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Game_Over
Invité
Posté le : Sam 11 Oct 2008, 16:12   Citer 

Mince en me relisant je vois qu'à la place du signe "DIFFERENT DE" y'a &#8800; donc je vous préviens

Et aussi j'oubliais de dire que dans la matrice je me sert de la valeur 10 pour dire que la case est vide winkle.gif

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Sangohan38



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Posté le : Sam 11 Oct 2008, 16:15   Citer 

je dirais que ton "tétrisé se déplace du bas vers le haut car dans l'output et les matrices, tu as du mettre Output(X,Y Au lieu de Output(X,8-Y.

Sangohan38

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coc5
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Posté le : Sam 11 Oct 2008, 16:46   Citer 

Output(X,9-Y Attention !

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Sangohan38



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Posté le : Sam 11 Oct 2008, 17:10   Citer 

Effectivement, j'ai pas fait gaffe.

Sangohan38

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Game_Over
Invité
Posté le : Sam 11 Oct 2008, 18:19   Citer 

En faite vous aviez faux tout les deux parce que les Output prennent d'abord les coordonnées Y et après X ;p

Sinon vraiment merci quand même cupsmiley.gif

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coc5
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Posté le : Sam 11 Oct 2008, 18:22   Citer 

X et Y sont des variables qui peuvent très bien être utilisées comme cela : X=Ordonnée et Y=Abscisse(ma rectification concernait juste le rendu)

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Posté le : Sam 11 Oct 2008, 18:24   Citer 


Citer : Game_Over
En faite vous aviez faux tout les deux parce que les Output prennent d'abord les coordonnées Y et après X



C'est petit... Qui a dit que Y correspondait aux lignes et X aux colonnes ?
Ca tombe sous le sens, on précise d'abord la ligne, puis la colonne...

@+ Le Webmaster beer.gif

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coc5
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Posté le : Sam 11 Oct 2008, 19:14   Citer 

Je ne voulais pas jouer sur les mots mais juste justifier que ma correction ne prenait pas en compte l'interprétation!

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Game_Over
Invité
Posté le : Sam 11 Oct 2008, 21:07   Citer 

Oui je suis d'accord avec vous : "X et Y ne sont que des variables" mais avouez quand même que c'est logique que X corresponde aux abscisse et Y aux ordonnées^^

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coc5
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Posté le : Sam 11 Oct 2008, 21:14   Citer 

Oui oui on s'est comprit pas la peine de continuer là-dessus -_-

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