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programme d'entrainement au calcul mental
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atchoum



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1
Inscrit le : Jeu 01 Nov 2007, 19:27
Posté le : Jeu 01 Nov 2007, 19:45   Citer 

Bonjour,

je transmet ce petit programme d'entrainement au calcul mental.
On choisi le nombre de tests qu'on veut faire (ITERATION).
On choisi la taille maximale des nombres proposés.
On choisi le nombre de décimales des nombres proposés.
On choisi l'opération proposée : 1 = addition, 2=soustraction, 3=multiplication, 4=division, 5=operation aleatoire.
Nota : la précsion demandée pour le résultat des multiplications et divisions est de deux décimales.

Je noterais zero pour le chiffre 0 afin de ne pas confondre avec le O
Je noterais "different de" pour le signe d'inégalité
Je noterais x pour le signe multiplié


Code
Effecr
Input "ITERATIONS: ",I
I -> J
zero -> S 
Input "MAXI: ",M
Input "DECIMAL: ",D
Lbl 1
Input "OPERATION: ",O
While I>0
I-1->I
NbrAleat->A
AxM->T
arrondi(T,D)->P
NbrAleat->A
AxM->T
arrondi(T,D)->R
Lbl zero
Effecr
If O=1
Then
Disp P,"+",R,"="
P+R->V
End
If O=2
Then
Disp P,"-",R,"="
P-R->V
End
If O=3
Then
Disp P,"x",R,"="
PxR->V
arrondi(V,2)->V
End
If O=4
Then
Disp P,"/",R,"="
P/R->V
arrondi(V,2)->V
End
If O=5
Then
NbrAleat->A
Ax4->T
arrondi(T,zero)->O
Goto zero
End
If O=6
Then
Goto 1
End
Input "RESULTAT",F
If F different de V
Then
Output(8,4,"FAUX")
Output(8,12,V)
Pause
End
If F=V
Then

Disp "JUSTE"
Pause
S+1=S
End
End
EffEcr
Output(2,4,"LE SCORE EST")
Output(4,8,S)
Output(5,6,"-----")
Output(6,8,J)



Bon courage à tous les matheux.
N'hésitez pas à apporter des améliorations.

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Regedit



Autorisation : Membre
Nb de messages : 191
Inscrit le : Dim 30 Sep 2007, 12:24
Posté le : Jeu 01 Nov 2007, 20:03   Citer 

C'est toi qui a fait ca ? C'est sympa winkle.gif

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coc5
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Nb de messages : 891
Inscrit le : Sam 16 Jui 2007, 13:37
Posté le : Jeu 01 Nov 2007, 20:22   Citer 

Il a dit "je transmet" alors on peut s'attendre à tout...

Sinon c'est vrai qu'il est pas mal happy.gif

Juste deux choses :

Tu peux ommetre les guillemets à la tout fin de la ligne, ainsi que les parenthèses.
Et aussi, pense à mettre ton code entre les balises
Code

winkle.gif

----------------------
Ne cliquez pas ici !
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Regedit



Autorisation : Membre
Nb de messages : 191
Inscrit le : Dim 30 Sep 2007, 12:24
Posté le : Jeu 01 Nov 2007, 20:23   Citer 


Citer : coc5
Tu peux ommetre les guillemets à la tout fin de la ligne, ainsi que les parenthèses.



Rooh le maniaque de l'espace :p :p

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Sangohan38



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Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Jeu 01 Nov 2007, 20:48   Citer 

Tu peut aussi mettre ton code entre une balise code pour plus de lisibilité.
Si tu transmet ce prog et qu'il ne viens pas de toi, je serais dans l'obligation de le supprimer si tu n'as pas l'autorisation de l'auteur.
Et coc5 à tout à fait raison: il faut être maniaque de l'espace.

Sangohan38

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atchoum
Invité
Posté le : Jeu 01 Nov 2007, 22:28   Citer 

C'est bien moi qui est écrit le programme : donc pas de problème pour les droits d'auteur.
J'espère qu'il fera bon usage et sera largement diffusé et surtout utilisé...

Cependant, je pense que des améliorations pourraient y être apportées.
Par exemple la présentation du calcul sous forme linéaire avec l'ajout d'un parenthèsage des opérations pour corser la difficultée. Tout cela de manière aléatoire bien entendu.
Evidemment, un tel programme mérite une refonte totale. Cependant, ça peut être un bon exercice de programmation (un peu plus ardu que le programme présenté).

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mad67



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Nb de messages : 630
Inscrit le : Sam 23 Jui 2007, 14:05
Posté le : Ven 02 Nov 2007, 10:03   Citer 

j'ai fait le meme avec un temps limite de reponse et avec des calculs aleatoire mais qu'on ne peut pas predéfinir.
sinon sa va.

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webmaster
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Inscrit le : Mer 18 Aoû 2004, 22:13
Posté le : Mar 06 Nov 2007, 22:09   Citer 

Bravo pour ton programme...

@+ Le Webmaster beer.gif

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notalone



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Inscrit le : Mer 05 Mar 2008, 18:48
Posté le : Dim 09 Mar 2008, 18:54   Citer 

merci pour se programme
mais il reste une erreur.
A la fin quand on à terminer l'écran affiche
votre score est et là on obtient toujours 0 sur x.
Comment ne pas avoir toujours 0, mais avoir réellement le nombre de points que l'on a.

Voilà je vois le problème mais je ne sais pas comment le corriger.

Citation :

zero -> S
...
Output(4,8,S)

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Sangohan38



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Posté le : Mar 11 Mar 2008, 13:00   Citer 

Ton erreur est simple: tu as mis S+1=S ce qui veut dire qque tu fait une comparaison entre S+1 et S.
Pour rajouté 1 à la variable S, il faut remplacé le = par la flèche -> correspondant à la touche STO.

Sangohan38

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notalone



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Inscrit le : Mer 05 Mar 2008, 18:48
Posté le : Mar 11 Mar 2008, 17:15   Citer 

merci à toi sangothan.
Merci beaucoup

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