Catégorie :
SupportForum :
TI-82 STATS.frVues : 2115
Réponses : 10
Type : discussion
Etat : réponses autorisées
Avertissement :Il s'agit d'une page optimisée pour la navigation mobile. Voir la
page originale.
Calculatrice qui "rame"
archeologie le 01/12/2015 à 19:37
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je rencontre un certain problème avec ma calculatrice. En effet nous devons afficher des tableaux de valeurs pour des suites sur la calculatrice. Pour les indices petits, quand je programme le début du tableau à 1 avec un pas de 1 il y a aucun problème.
Seulement nous devions conjecturer les limites des suites (donc des valeurs très grandes) et le problème arrive là : si je demande à la calculatrice de me demander les termes à calculer (fonction Dem (valeurs) dans le menu DEFINIR TABLE) elle met au moins 5mn à calculer ne serait-ce qu'un terme et même chose si je veux faire calculer les valeurs automatiquement mais avec un pas de 1000 (ce n'est qu un exemple).
Est ce que vous savez d'où vient le problème et s'il a une solution ou pas ?
Merci d'avance

STV le 01/12/2015 à 20:40
Bonjour, quelles fonction essaies-tu de mettre dans tes tableaux de valeur ? Ça dépend :pMingerton le 01/12/2015 à 20:48
C'est un processeur à cadence relativement lente (6MHz certainement), et donc les fonctions un tant soit peu compliquées mettront toujours du temps à afficher des valeurs dans la table.
Tu peux tenter de simplifier ton expression (moins de calculs intermédiaires, remplacements qui font gagner de la place et qui utilisent moins de fonctions).
L'idée de passer par un programme n'est pas idiote, tu gagneras forcément du temps (7 calculs en moins pour une table classique). Tente donc de coder ta fonction dans un programme et dis nous ce que ça donne. Ton programme peut ressembler à ça :
Code
Prompt X
f(X) // avec f ta fonction. Pas besoin de Disp ou de calculs intermédiaires
gasast le 01/12/2015 à 21:03
Je veux tout simplement afficher la suite Un=n²-4n+1...
Et quand je fais seconde/graphe c'est la qu'il met 3 plombe à afficher.
L'idée de passer par un programme est pas bête (j'y est pas pensé) mais est ce qu'il marche si je veux afficher une suite ?
PS : c'est la même personne qu'avec le premier pseudoSTV le 02/12/2015 à 14:12
Tout simplement : puisque c'est une suite définie par une formule explicite, tu peux aller en mode Fonc, faire Y1=X^2-4X+1 et faire ton tableau avec le pas égal à 1, ça devrait aller plus vite

Mingerton le 02/12/2015 à 14:42
Plutot en mode DemValeurs, comme il a fait. Sinon c'est un peu long.gasast le 05/12/2015 à 11:44
Le problème serait régler pour une suite explicite ca oui je suis d'accord. Mais si la suite est définie par récurrence, y a t-il moyen de faire la même chose ?Mingerton le 06/12/2015 à 14:00
C'est possible en mode Seq (Suite), en baissant le rang de la liste de 1. je m'explique avec un exemple :
U(n+1)=3U(n)+log(n)
S'écrit en mode Seq comme ceci : Un=3U(n-1)+log(n)
Il te faudra également compléter le premier terme, et ça devrait tracer sans problèmes.gasast le 12/12/2015 à 17:51
Ba oui mais en mode suite ca rame...m@thieu41 le 13/12/2015 à 01:30
C'est normal, il faut qu'il calcule toutes les valeurs avant de déterminer celle demandée puisque la suite est définie par récurrence... Donc forcément ça rame...NINJACODEUR-3000 le 16/06/2023 à 19:45
vous pouvez essayer de faire ça: seconde + zoom + tous les truks avec NAFF à la fin Avertissement :Il s'agit d'une page optimisée pour la navigation mobile. Voir la
page originale.