Forum

Catégorie : Programmes
Forum : Les programmes des internautes
Vues : 5893
Réponses : 2
Type : discussion
Etat : réponses autorisées

Quotient et reste d'une division euclidienne

Thaddeus30 le 27/10/2015 à 16:41
Bonjour à tous!
Je suis un lycéen en Term S spé maths (bien sûr!) et après avoir étudié les congruences et divisons euclidiennes, je me suis dit qu'il me fallait un programme pour trouver rapidement le quotient et surtout le reste d'une division euclidienne compliquée... 2 minutes après ce fut chose faite et je soumets à vos critiques ces quelques lignes de codage inventées par mon esprit génial godgrace.gif

Code
Input "DIVIDENDE = ",A
Input "DIVISEUR = ",B
iPart(A/B)->C
Disp "QUOTIENT =",C
A-BC->D
Disp "RESTE =",D

Et c'est tout!!! ^^ A noter que je possède une TI-83 Plus et que ce programme ne fonctionne pas correctement si le dividende est un nombre très élevé avec des puissances (genre 978^9)
Mingerton le 27/10/2015 à 17:24
As tu une 83+.fr USB (noire et blanche) ? Si oui, tu as une commande pour avoir directement le reste : remainder() (ou reste() si ta calc est en français).

C'est normal que ça ne fonctionne pas pour les grands nombres, la calculatrice reste limitée par sa précision. C'est d'ailleurs pour ça que ce genre de programmes ne te servira à rien au bac quand ils te mettront 2016^2016 dans le sujet winkle.gif
Thaddeus30 le 27/10/2015 à 17:31
Ah non moi c'est un modèle plutôt ancien bleu translucide et en anglais.

Après vérif ds le catalogue cette commande n'existe pas sur la mienne donc dans l'cul lulu mais je te rassure, j'ai eu 18 au ctrl sur les congruences cupsmiley.gif

Mais ce que je voulais dire par "ne fonctionne pas correctement, c'est que le reste affiché est toujours le même quel que soit le diviseur choisi... 0 ou 1 pour la plupart