Avertissement :Il s'agit d'une page optimisée pour la navigation mobile. Voir la
page originale.
Optenir la ROM de ma TI82stats.fr - Page 1 / 2
sandro le 21/06/2011 à 22:19
Bonjour/Bonsoir,
Est-ce que quelcun saurrait comment optenir la ROM de ma TI82stats.fr (j'en ai marre de l'anglais !!!) à l'aide du cable TI-Graph Link USB (sous Windows XP)?
A moins que le cable USB soit compatible avec un port COM (je n'ai jamais compris lequels c'était; normalement j'utilise le port USB 1 pour brancher ma TI).
Merci d'avance
Sandrolinkakro le 21/06/2011 à 22:51
Pour la millième fois, je n'ai jamais réussi à le faire mais je me suis renseigné sur des bases floues.
Pour commencer, l'OS de la ti82statfr rouge est la OS 1.11fr7.
Elle s'apparente à une 83 traduite dans une carte mère de 83+.
Les méthodes pour le dump des roms/os dont j'ai entendu parler sont
-vti
-tilp2
-et des programmes assembleurs (tatillons sur les compatibilités).
Je ne sais pas ce que signifie COM, mais mes ports USB sont appelés COM par ti-connect.
Je me souviens que winxp n'indiquait pas la même chose que win7 mais ça fait longtemps que je n'ai plus connecté mon winxp.
Persalteas le 22/06/2011 à 09:12
Le plus simple est de la télécharger, c'est exactement la même que sur la calto.
sauf l'ID.
Par contre c'est illégal.Sangohan38 le 22/06/2011 à 19:46
C'est illégal si tu ne possède pas la calto or ce n'est pas le cas donc normalement pas de soucis.
Sangohan38linkakro le 22/06/2011 à 19:59
Les 1.10 et 1.11fr7 des 82stat et 82statfr sont inexistantes sur internet.
=> ça me gonfle de passer de 82statfr à 83, l'alternance français/anglais me

.
Le seul qui affirme avoir réussi à les dumper refuse de les publier.
( Et les infos sont désormais perdues depuis la suppression du forum de Ti-Bank. )
( Il y a bien des OS sur le site de Texas-Instruments alors je n'ai aucun complexe concernant les rom/os.
Personnellement et ayant une calculatrice basique, je n'en rachèterai pas plusieurs... Ou alors ça reviendrait à essayer la rom d'une calculatrice plus avancée pour choisir puis j'achèterai la vraie après. )
De toute façon Texas Instruments ne maintient pas les Z80 antérieures à la 83+.

sandro le 23/06/2011 à 09:20
Merci beaucoup pour vos réponses, mais elles ne m'avancent toujours pas 'une ROM de TI 83, j'en ai déjà trouvée une, mais l'anglais m'énerve (en plus ça change pour l'affichage quand on veut afficher une chaîne contenant une fonction).
Bon, si personne ne sais, je vais envoyer une 5ème demande à
Adresse URL[/mail], une second[...]rety@wanadoo.fr (je n'est toujours pas reçut de réponses à mes mails.
Merci d'avance
Sandro
Persalteas le 23/06/2011 à 10:33
A une époque, j'ai utilisé un programme pour prendre la ROM de ma 83+, un truc qu'il fallait éxécuter sur la calto, qui te créait une Appvar, et quand on la passait sur le pc ça marchait bien, c'était une ROM, je fais tourner wabbitemu avec.
Je vais chercher savoir si ça existe pour les modèles inférieurs.
linkakro a écrit :
Les 1.10 et 1.11fr7 des 82stat et 82statfr sont inexistantes sur internet.
moi, sur mon pc j'ai une ROM 1.10, mais en anglais.
je ne sais pas si c'est une 82 stats ou une 83.
télécharger sandro le 23/06/2011 à 14:03
Si c'est en anglais, ça ne m'avance pas, j'ai déjà une ROM de TI83 et justement, je voudrais celle de la TI82stats.fr pour avoir les fonctions en français.
Merci d'avance
Sandrolinkakro le 23/06/2011 à 17:26
J'ai consulté la
source de Xavier Andréani, et cela m'a rappelé que la 82stat contient l'os 1.10001 et la 83 peut la contenir aussi comme elle peut contenir contenir l'os 1.10 (
du moins à la vente).
Des 83+ ont été vendues avec l'os 1.10 ou 1.12 mais pas l'intermédiaire.
Cocodidou le 25/06/2011 à 21:54
Sandro, je te recommande TiLP, je l'ai utilisé pour dumper la ROM de ma machine à calculer. Attention toutefois si tu le compiles, pense à bien activer libusb (normalement disponible sous forme de libusb-devel ou libusb-dev dans la plupart des distributions). Si tu es sous Windows, tu devrais trouver une version précompilée de ce soft.
Si ça marche pas sous Windows, essaie un live-cd Linux (p.ex. Mandriva, c'est la distro que j'utilise et c'est très convivial, surtout pour débuter, puis avec les années finalement tu changes pas pour un linux tout console de la mort qui tue, tu gardes ta Mandriva...). Une fois entré dans le live cd, un petit urpmi tilp (ajouter/supprimer un programme... puis chercher tilp), et il n'y a plus qu'à télécharger la rom avec tilp.
Ce qui serait intéressant serait d'avoir la bidirectionnalité par rapport à la ROM, ainsi ce ne serait pas juste le téléchargement, mais également l'installation d'un dump de la ROM issu d'un autre type de machines à calculer (TI-83 anglaise, 83+...) si on résout les problèmes annexes qui y sont relatifs.linkakro le 25/06/2011 à 22:33
TiLP2 n'a jamais détecté ma calculatrice avec mon windows xp. Et je ne veux pas fiche en l'air les pilotes de mon win7. Je n'essaierai qu'après avoir sauvegardé correctement le système (je ne sais pas quand).
Quelle est ta machine ?
Xavier Andréani a déjà testé des compatibilités des plus folles.
Mais il n'a pas résolu les problèmes constatés.Cocodidou le 26/06/2011 à 10:33
Je suis sous Mandriva Linux 2010.2, kernel 3.0.0-rc1, TiLP2 compilé à la main v1.15
Matériellement, mon câble est un câble fait maison assimilable à un Black Link. TiLP2 fait abstraction du câble si tant est, pour le câble USB, que tu aies compilé libticables avec libusb le cas échéant.
Tu peux essayer avec un Live-CD de Mandriva, pas besoin d'installer Linux sur ta machine, juste besoin de démarrer sur ce CD, d'installer Tilp via le gestionnaire de paquets (v1.14 fournie), d'aller chercher un dossier dans ton disque dur pour stocker la ROM (l'explorateur se nomme Dolphin), et de la télécharger (faire glisser "operating system" vers ton PC).
Quelque part, Linux m'évite les sempiternels problèmes de codecs pour la TV sous Windows, je préfère son modèle d'intégration des drivers sous forme de modules 100% fonctionnels, intégrés au kernel, plutôt qu'un driver complété par une appli assez imposante en terme de taille, puisqu'elle reprend tous les symboles du driver...
linkakro le 26/06/2011 à 15:23
Je voulais connaître ta calculatrice mais finalement j'ai retrouvé l'information dans un autre sujet : 82statfr !
Par conséquent
tu possèdes une rom de 82statfr c'est-à-dire OS 1.11fr7 !
Ce qui me ferai le plus plaisir ce serait que tu me la procures. (et aussi pour sandro)
Surtout que c'est seulement la seconde fois que quelqu'un m'annonce qu'il a réussi ce fichu dump. (BRAVO)
azerty1 le 26/06/2011 à 16:50
Et bien! Depuis le temps qu'on la cherchait, bravo! =)sandro le 27/06/2011 à 16:44
Toutes mes felicitations !!!
Dommage que je sois nul en informatique, je n'ai aucune chance de parvenir à t'imiter

.
Pour TiLP2, quand j'avais essayé avec, il m'a totalement modifié les icônes des programmes et je crois même le driver de mon cable TI-Graph Link USB (TI-Connect ne trouvait plus ma TI), j'ai du reinstaler TI-Connect pour récupérer le driver. Par conséquent, je ne m'y retenterait en aucun cas avant le bac.
En plus je suis sous Windows XP, je ne sais pas compiler (il m'a fallut 3 semmaines sur un forum pour compiler un programme ASM qui faisait rien (juste pas d'erreur) avec un total de plus de 40 messages.
Sandro
PS:Comme Linkakro, ça me ferrait un plaisir fou si tu pourrait me la procurer (j'ai une TI82stats.fr) merci d'avance
Persalteas le 28/06/2011 à 08:51
Ouais, je suis volontiers preneur aussi.sandro le 28/06/2011 à 20:11
Dis moi sango, tu l'a toi ou non la ROM de la TI82stats.fr? et si oui comment l'a tu optenu?
Je demande à cause de ce post (
http://tout82.free.fr/forum/su[...]=267&page=1):
Sangohan38 a écrit :
i tu veu le programme VTI et autrelogiciels dit le moi, j'ai tous les rom et skins de la 82 à la 89 en passant par celui de la 83+
(la TI82stats.fr est bien comprise entre TI82 et TI89)
Sandro
Sangohan38 le 28/06/2011 à 20:25
Ce sujet date de 2006 et entre temps, j'ai changé plusieurs fois de pc donc plus du tout les mêmes roms.
Et je n'ai jamais eu celle de la STATS.
Sangohan38sandro le 29/06/2011 à 08:32
Dommage, le procédé de Cocodidou m'est vraiment trop compliqué avec mes compétences en informatiques.
Sandrosandro le 29/06/2011 à 09:43
J'AI REUSSIT AVEC TiPL2 !!!
On peu le faire avec TiPL2 et avec le TI-Graph Link USB, il faut juste auparravant désinstaler tous les programmes officiels (en tout cas c'es ce que j'ai compris et après l'avoir fait, ça à fonctionné (enfin, peut-être que je n'avais tout simplement pas fait la bonne manip avant).
Une fois que TiPL2 à reconnue la TI (qu'il nomme TI83), il suffit de doublecliquer sur "système d'exploitation, et après c'est un jeux d'enfant.
Bon, en attendant, je rinstalle TI-Connect, TI-Pactage-Explorer, TI graph Link 83, TIprogramEditor, et tous les autres programmes officiels que j'ai supprimé.
Sandro Avertissement :Il s'agit d'une page optimisée pour la navigation mobile. Voir la
page originale.