Persalteas le 09/11/2010 à 22:09
J'ai remarqué que beaucoup des débutants ne savaient pas les utiliser.
C'est pourquoi je fais un petit topic cours dessus.
Tout d'abord, si vous utilisez des fonctions graphiques, il faut bien penser à:
-bien connaitre les dimensions de la fenêtre: pour faciliter le dessin, on utilise souvent les dimensions suivantes: X de 0 à94 et Y de 0 à 62, car cela permet que chaque pixel aie ses coordonées propres.
-désactiver les fonctions de maths ( menu Y= ) avec la fonction FonctOff.
On peut donc commander à chaque pixel de s'allumer ou s'éteindre.
Donc, une fois ces détails réglés, on peut utiliser les fonctions graphiques.
Je procéderai dans l'ordre:
fonction EffDessin ( ClrDraw ):
Elle se trouve en faisant: [2nd][prgm][1]
Elle efface de votre écran graphique tout ce qui est dessiné avec les fonctions dont je parlerai dans ce topic.
Utilisez la, vous allez vite comprendre, c'est très simple.
fonction Ligne( ( Line( ):
Elle se trouve en faisant: [2nd][prgm][2]
Elle sert à tracer une ligne d'un point à un autre sur l'écran.
Elle peut même en sortir.
On l'utilise comme ça:
Ligne( Xéxrémité1 , Yéxtrémité1 , Xéxtrémité2 , Yéxtrémité2 ,couleur.
Les coordonnées des points dépendent des dimensions de votre fenêtre.
La couleur: si on ne la précise pas, ou qu'on met 1, ou unevariable égale à 1, Les pixels de la ligne s'allument.
Si on met 0 , les pixels de la ligne s'éteignent.
fonction Horizontale ( Horizontal ):
Elle se trouve en faisant [2nd][prgm][3]
Elle sert à tracer une droite horizontale:
Horizontale 47
va tracer une ligne horizontale sur votre écran en Y=47.
Facile.
fonction Verticale ( Vertical ):
Elle se trouve en faisant [2nd][prgm][4]
Elle sert à tracer une droite verticale sur votre écran.
Verticale 8
trace une ligne verticale sur votre écran en X=8.
fonction Tangente( ( Tangent( ):
Elle se trouve en faisant [2nd][prgm][5]
Elle sert à tracer la tangente en un point d'une courbe qui est tracée sur votre écran graphique.
Tangente( fonction , Xpoint de la courbe
La fonction doit se trouver dans votre éditeur de fonctions (le menu Y= ).
vous devez rentrer à cet endroit la son numéro en faisant [var][>][1] et en sélectionnant la bonne fonction.
Exemple, si dans votre éditeur de fonctions, on a:
Y1=X²+2X-3
Et bien, pour tracer la tangente à cette courbe en X=5, on écrit:
Tangente(Y1,5
Moins facile, j'avoue.
fonction DessFonct ( DrawF ):
Elle se trouve en faisant [2nd][prgm][6]
Eh bien elle sert à tracer une fonction sans passer par l'éditeur de fonctions.
par exemple: DessFonct 3X+2 vous trace la courbe représentative de la fonction f(

=3x+2.
Fastoche, pas souvent utile dans les jeux. xD
fonction Ombre( ( Shade( ):
Elle se trouve en faisant [2nd][prgm][7]
Alors là, ça se complique:
Elle sert à tracer une zone d'ombre sur le graphique.
On peut l'utiliser de plusieurs façons:
Ombre( Ybas , Yhaut
vous trace sur toute la largeur de l'écran une zone d'ombre entre les deux ordonnées précisées.
Ombre( Ybas , Yhaut , Xgauche , Xdroite
vous trace un rectangle d'ombre selon les coordonnées fournies.
petit inconvénient, ça vous fait aussi deux horizontales en Yhaut et Ybas.
Ombre( Ybas , Yhaut , Xgauche
vous trace une zone d'ombre de la hauteur choisie, depuis le X demandé jusqu'à la droite de l'écran.
on a aussi les deux horizonales, comme pour tous les cas suivants.
Ombre( Ybas , Yhaut , Xgauche , Xdroite , nombre
Si nombre=1, l'ombre se trace verticalement.
Si nombre=2, l'ombre se trace horizontalement
Si nombre=3, l'ombre se trace avec une pente dans un sens
Si nombre=4, la même pente, mais dans l'autre sens.
Ombre( Ybas , Yhaut , Xgauche , Xdroite , nombre , pas
L'ombre va allumer un pixel sur le pas:
pas=2 1 pixel sur 2 , pas=3 1 pixel sur 3... jusqu'à 8.
Et bien sur...
Pour les Y, on peut remplcer les valeurs par des fonctions:
Ombre(3X²-2sin(X),3X²-2sin(X)-5,2,4,2,5
Ombragera l'espace entre les deux fonctions sur l'intervalle de X [2;4], en rayures horizontales, un pixel sur 5.
fonction DessRecip ( DrawInv )
On la trouve en faisant [2nd][prgm][8]
Je sais qu'elle sert à dessiner la fonction réciproque de celle que vous allez préciser, mais comme je suis pas très calé en maths, je sais pas ce que c'est.
DessRecip 3X²+2racine(X) va vous tracer la réciproque de cette fonction.
Que ceux qui utilisent un jour cette fonction dans un prog m'appellent. xD
fonction Cercle( ( Circle( )
On la trouve en faisant [2nd][prgm][9]
Eh ben ça trace un cercle.
ça met un petit peu de temps à le tracer, c'est normal ne vous inquiétez pas.
Cercle( Xcentre , Ycentre , rayon
Attention, le rayon ne se compte pas en pixels, mais selon les dimensions de votre fenêtre.
Si rien n'apparait, c'est que vous avez mis un rayon trop grand.
(Astuce pour les 83+/84+ écrivez: Cercle(X,Y,R,{i} , vous allez voir, ça va plus vite)
fonction Texte( ( Text( )
On la trouve en faisant [2nd][prgm][0]
Cette fonction permet d'écrire sur la partie graphique.
par contre, elle diffère des autres fonctions car elle ne dépend pas des dimensions de votre fenêtre: pour elle les X vont de 0 à 94, les Y de 62 à 0 (oui, vous avez bien lu, le zéro se trouve en haut et le 62 en bas).
Texte( Y1ere lettre du texte , X1ere lettre du texte , texte entre guillemets 1 , texte entre guillemets 2 , texte entre guillemets 3...
Remarques:
Le texte peut être remplacé par une variable ou un calcul, et dans ce cas, pas besoin de guillemets.
Y1 ne peut pas dépasser 56 car après y'a plus de place sur l'écran.
Attention, si vous mettez un texte trop long il sort de l'écran.
Les coordonées de la lettre:
Si j'ai comme lettre un P:
P
Les coordonées de cette lettre se situent dans sont "coin" en haut à gauche.
fonction Pt-On(
On la trouve en faisant [2nd][prgm][>][1]
Elle sert à allumer un point sur votre écran, selon les coordonées de la fenêtre.
Pt-On(X,Y,nombre
Si nombre=1: le pixel seul s'allume
Si nombre=2: le pixel ne s'allume pas, mais tous les autres pixels qu'il touche s'allument (ça fait un petit carré).
Si nombre=3: une croix s'allume.
fonction Pt-Off(
On la trouve en faisant [2nd][prgm][>][2]
Comme Pt-On, mais ça éteint au lieu d'allumer.
fonction Pt-Change(
On la trouve en faisant [2nd][prgm][>][3]
Pt-Change(X,Y
Si le pixel est allumé, il s'éteint, et inversement.
fonction Pxl-On(
On la trouve en faisant [2nd][prgm][>][4]
Elle allume le pixel, mais utilise les mêmes coordonées que texte(
Pxl-On(Y,X
fonction Pxl-Off(
On la trouve en faisant [2nd][prgm][>][5]
Elle éteint ce que la précédente allume.
fonction Pxl-Change(
On la trouve en faisant [2nd][prgm][>][6]
La même que Pt-Change, mais avec les coordonnées de texte(
(ne dépend pas de la fenêtre, tout comme les 2 dernières fonctions).
fonction Pxl-Test(
On la trouve en faisant [2nd][prgm][>][7]
Elle sert à savoir si un pixel est allumé ou non.
Elle utilise les mêmes coordonées que les 3 précédentes.
Si Pxl-Test(Y,X)=1 le pixel est allumé
Si Pxl-Test(Y,X)=0 le pixel est éteint.
fonction SauveImage( ( SauvePic )
On la trouve en faisant [2nd][prgm][<][1]
Elle sert à mettre en mémoire une image dessinée avec votre graphique.
une image prend 764 oct. de RAM.
SauveImage 0 à SauveImage 9 (tous les chiffres).
Sur 82 basique:
SauvePic Pic0 à SauvePic Pic9 (les Pic se trouvent en faisant [var][4])
fonction RappelImage( ( RclPic )
On la trouve en faisant [2nd][prgm][<][3]
Elle sert à réafficher l'image enregistrée.
Elle s'utilise de la même manière que SauveImage.
fonction SauveBDG( ( SauveGDB( )
On la trouve en faisant [2nd][prgm][<][2]
Elle sert à mettre en mémoire votre menu Y= (éditeur de fonctions).
SauveBDG 0 à SauveBDG 9 (tous les chiffres)
Sur 82 basique:
SauveGDB GDB0 à SauveGDB GDB9 (les GDB se trouvent en faisant [var][3])
fonction RappelBDG( ( RclGDB( )
On la trouve en faisant [2nd][prgm][<][4]
Elle sert à restituer les éditeurs de fonctions mis en mémoire, et s'utilise comme SauveBDG.
BDG veut dire Banque de Données Graphiques.
bon, c'est fini, si vous avez quelque réclamation à faire n'hésitez pas, si je me suis trompé etc...
Bon, je suis fatigué alors je vais me coucher.
bonne nuit.