linkakro le 06/11/2010 à 17:20
Commençons par un rappel :
Il existe deux fonctions permettant d'obtenir une partie entière d'un nombre.
L'une des deux revient à tronquer le nombre, et l'autre est la fonction entière en maths (donne l'entier directement inférieur)
Image manquante
Sur les calculatrices anglaises :
-la première fonction (troncature) s'appelle iPart.
-la deuxième (qui réduit à l'inférieur) s'appelle Int.
Elles se différencient dans les négatifs.
De plus iPart doit être logiquement le pendant de fPart et partEnt devrait être le pendant de partDéc, en rapprochant toujours de zéro comme la troncature.
La logique voudrait que int soit traduit par ent, et iPart par partEnt.
EN REALITE :
ent(-3.7)=-3
int(-3.7)=-4
partEnt(-3.7)=-4
iPart(-3.7)=-3
Donc Int=parEnt et iPart=ent
Quand on regarde les menus des calculatrices, la différence se confirme :
Image manquante
J'ai aussi transféré un prog contenant "ent" vers ti-program-editor et j'ai obtenu "iPart".
=== EDIT 7/11/2013
Je pense maintenant à mentionner les Tokens des calculatrices pour appuyer la preuve.
Le token hexadécimal "$B1" est affiché "int(" et "partEnt("
Le token hexadécimal "$B9" est affiché "iPart(" et "ent("
Ces tokens étant les informations stockées par la calculatrice indépendamment du modèle, cela prouve bien la correspondance.
Lorsque j'ai mentionné le transfert d'un programme, c'était exactement ce phénomène.
=== EDIT 2/2/2012
Cette mauvaise traduction peut s'expliquer par le fait qu'en Mathématiques françaises, E(X) soit souvent appelée fonction "Partie Entière".
Et par dessus le marché certains disent "fonction entière" pour désigner la troncature.
En fin de compte on pourrait considérer qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais juste d'une ambigüité.
Néansmoins je préfère calquer le concept sur le vocabulaire anglais qui ne présente aucune variante.
=== EDIT 09/02/2014
Les divisions sont influencées par cela.
Mon tutoriel sur l'approche pour algorithmique contient une liste des écritures.
http://tout82.free.fr/forum/sujet.php?sujet=3476