Gamme TI-82
Partager sur Facebook Fil RSS Imprimer la page
Cacher les résultats

Résultat de la recherche

Foire aux questions (FAQ)

Introduction :

Cette FAQ a pour but principal de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les internautes. Si toutefois, vous ne trouvez pas réponse à votre question, n'hésitez pas à exposer vos difficultés sur ce forum...

Questions fréquemment posées :


Réponses :

Pourquoi les statistiques que je calcule avec la TI-82 sont-elles "fausses" ?
La TI-82 n'accepte que des effectifs entiers naturels inférieurs à 100 (ancienne norme internationale). Pour corriger ce "bug", il suffit de télécharger le programme "Stats" depuis cette page.

Comment insérer du code dans un programme sans avoir à tout retaper ?
Pour insérer du code dans un programme, il faut taper sur [2nd] puis sur [INS]. Si le curseur est un rectangle, alors la fonction insert est désactivée et si le curseur est une barre alors elle est fonctionnelle. De même, on peut taper [2nd]+[ALPHA], ce qui enclenche le mode texte et donc évite de faire [ALPHA] + [touche] à chaque lettre.

Comment faire une division euclidienne ?
Effectivement, c'est très simple, mais la TI-82 ne possède pas cette fonction, il faut donc télécharger le programme "Reste" depuis cette page.

Comment insérer une valeur dans une liste à rang variable ?
Ceux qui programment se sont déjà heurtés à ce problème : comment mettre la variable X dans un rang d'une liste qui varie ? Après plusieurs tests, le Webmaster du site a créé un programme pour répondre à ce besoin, ce programme s'intitule AJLISTE et est téléchargeable depuis cette page.

Comment renommer un programme ?
Il n'existe pas de fonction directe, mais une astuce existe. Pour renommer un programme, créez un nouveau programme portant le nouveau nom ([PRGM]+[NEW]+[1]) puis, incluez le contenu du programme à renommer ([2nd]+[RCL]+[PRGM]+[EXEC]+[l'ancien programme]). Enfin, supprimez l'ancien programme pour cela, tapez [2nd]+[MEM]+[2]+[6]+[sélectionnez l'ancien programme] pour les TI-82. Pour supprimer un programme sur la TI-82 STATS, faire [2nd]+[MEM]+[2]+[7]+[sélectionner le programme à supprimer].

Comment simplifier une fraction ?
Dans un premier temps, on entre la fraction, puis, on appuie sur [MATH] + [1] pour sélectionner l'affichage du résultat sous la forme fractionnaire. Exemple : Pour simplifier 8/6, on entrera 8/6>Frac et la calculette retournera 4/3, la fraction a été simplifiée !

Peut-on overclocker sa TI-82 ? Si oui, comment faire ?
Cela parait dur à croire mais tout ce qui possède un processeur bridé est overclockable, donc aussi votre TI-82 ! Si vous voulez en savoir plus, allez sur cette page.

Comment changer les piles sans perdre les données qu'elle contient ?
Pour changer les piles sans risque de perte, il faut que la petite pile lithium soit fonctionnelle (il faut la changer tous les 4 ans en moyenne), que la calculatrice soit éteinte (ce point est capital) et maintenant, il ne vous reste qu'à changer les 4 piles LR03 ou AAA.
Note : Pensez à régler le contraste, si vous ne savez pas comment procéder, lisez la réponse suivante.

Comment modifier le contraste de l'écran ?
Pour augmenter le contraste, pressez les touches [2nd] puis [haut], pour le diminuer [2nd] et [bas]. Le contraste est souvent cause de problèmes après avoir changé les piles.

Il parait que lorsque l'on ouvre le boîtier de la TI-82 ou de la STATS, on perd les données qu'elle contient, est-ce bien vrai ?
Oui, il faut faire très attention. Quand on dévisse le boîtier des TI : aucun problème. C'est seulement lorsque l'on sépare les 2 coques que l'alimentation de la RAM (la mémoire) est rompue : c'est alors que la RAM perd son contenu (le problème est le même avec les ordinateurs !!!)

La calculatrice m'indique "MEMORY", que dois-je faire ?
Là, un bon nettoyage s'impose ! Ce message d'erreur veut tout simplement dire que la mémoire (la RAM) est pleine. Solution : [2nd]+[MEM]+[2] et sélectionnez ce que vous voulez supprimer ( des réels, des listes, des matrices, des fonctions, des programmes, des images ou des base de données graphiques).

Peut-on introduire des programmes dans une TI-82 (ou TI-82 STATS) sans câble ?
Oui, bien sûr et tous les programmes que le site propose doivent être directement entrés dans la calculatrice par l'utilisateur en créant un nouveau programme.  Vous pouvez aussi télécharger des fichiers *.82p et *.83 (exclusivement pour les TI-82 STATS) sur Internet, mais là, il faut les ouvrir depuis le logiciel TI-Graph Link compatible avec votre modèle de calculatrice, c'est à dire la version 82 ou 83 pour la TI-82 STATS. Une fois le fichier ouvert, le contenu du fichier s'affiche à l'écran et il ne vous reste plus qu'à l'introduire (à la main) dans votre TI.

Comment déterminer le facteur d'agrandissement ?
Pour régler ce paramètre, il faut modifier les valeurs XFact et YFact dans [ZOOM]+[MEMORY]+[4]. Les valeurs par défaut sont 4 et 4.

Quand je dessine un cercle, j'obtiens un ovale à l'écran, comment faire pour obtenir un cercle rond ?
Ce problème est dû à la différence d'échelle sur l'axe des abscisses et sur l'axe des ordonnées. Pour remédier à ce désagrément qui rend les cercles ovales : [ZOOM]+[5] (ZSquare).

Comment faire disparaître les axes mais afficher une grille ?
Pour modifier les paramètres d'affichage, il faut taper [WINDOW] + [FORMAT] et activer ou désactiver les différentes options. L'option Coord, permet d'afficher les coordonnées du curseur, Grid, un cadrillage, Axes, les axes de coordonnées, Label, X et Y.

Comment transférer des données entre TI-82 STATS et PC alors qu'il n'existe pas de TI-Graph link 82 STATS ?
En fait, la version 83 de TI-Graph link est totalement compatible avec la TI-82 STATS...

Où se procurer les "skins" pour les émulateurs ?
Le site vous propose des skins pour Virtual TI (VTI) accessibles depuis cette page.

Où trouve-t-on les ROM des TI-82 et TI-82 STATS ?
Beaucoup de sites vous proposent de télécharger gratuitement des ROM mais je tiens à préciser que celà est illégal si l'internaute ne possède pas le modèle dont il a téléchargé la ROM. Il est important de noter qu'il n'existe pas de ROM pour les TI-82 STATS et c'est pourquoi il faut télécharger une ROM 83, compatible avec ce modèle.

Comment faire un backup ou une sauvegarde de sa calculatrice ?
Pour réaliser une sauvegarde de votre TI, il faut impérativement que vous possédiez un câble ; il ne reste plus qu'à utiliser un logiciel de transfert comme TI-graph-Link.

Je n'arrive pas à transmette mes programmes d'une TI-82 STATS vers une TI-82, pourquoi ?
Cela est tout à fait normal puisque seule la transmission des listes (L1 à L6) est possible entre une TI-82 STATS et une TI-82, eh oui, ces 2 modèles ne sont pas totalement compatibles, en voici le plus triste exemple !

Quelle est la différence entre "-" et "(-)" ?
Deux touches, deux fonctions : le "-" est l'opérateur de la soustraction et le "(-)" et le symbole de l'opposé. En début de calcul, on ne peut pas mettre le signe "-" car cela signifierait que la TI doit faire une différence avec le terme précédent qui n'existe pas : la calculatrice retourne donc une erreur.

Où peut-on trouver la signification des symboles utilisés dans les programmes du site ?
Le concepteur des programmes s'efforce d'utiliser toujours les mêmes symboles qui sont référencés et expliqués ici.

Quelles sont les différences entre TI-82 et TI-82 STATS ? Quelles sont les incompatibilités entre les 2 modèles ?
La TI-82 STATS est une évolution de la défunte TI-82, elle intègre des fonctions de calculs statistiques et économiques que la TI-82 n'avait pas. La majorité des programmes pour la TI-82 sont compatibles avec la TI-82 STATS mais il existe des exceptions (comme pour les fonctions ":StoreGDB GDBx" et ":RecallGDB GDBx" simplifiées en ":StoreGDB x" et en ":RecallGDB x"). D'autres ont été compliquées : ":dim" est devenu ":dim()" ! Tous les programmes de ce site sont entièrement compatibles avec la TI-82 et la TI-82 STATS.

Comment remettre sa calculatrice comme neuve ?
Rien de plus simple : [2nd]+[MEM]+[3]+[2] et votre TI-82 perdra toute sa mémoire et les programmes qu'elle contient. Pour les TI-82 STATS, faire [2nd]+[MEM]+[5]+[2]

Où peut-on retrouver les manuels d'utilisation ?
Le site vous propose le manuel de la TI-82, de la TI- STATS et de la TI-82 STATS.fr en ligne. Ils sont accessibles depuis le menu.

A quelles classes sont adaptées TI-82 et TI-82 STATS ?
La TI-82 et la TI-82 STATS sont conseillées pour la 3ème, la 2nde, la 1ère L, la 1ère S, la 1ère ES, la 1ère STT, la 1ère STI, la T L, la T ES, la T STT, la T STI, les BEP et les BAC pro dans le domaine tertiaire et industriel. Il est important de préciser que certains professeurs préfèrent travailler avec la TI-82 STATS plutôt qu'avec la TI-82 et que d'autres acceptent la TI-82 ou la TI-82 STATS en T S mais il faut la compléter avec des programmes... Renseignez-vous auprès de vos professeurs, ceci vous évitera de faire d'inutiles dépenses.

Quelle est la différence entre le "TAP" et le "TI-BASIC" ?
Il n'en existe aucune ! C'est juste une différence d'appellation mais le fond est le même, un langage de programmation à entrer dans sa calculatrice, avec ou sans câble.

Ma TI est bloquée, que faire ?
Si elle a planté ou que plus rien n'apparaît à l'écran, il faut tout d'abord vérifier le contraste de l'écran, les piles (ces 2 tests ne sont pas à négliger car la majorité des problèmes rencontrés proviennent soit de l'écran, soit des piles...). Ensuite, il faut enlever les 4 piles, la petite pile plate et attendre 10-15 minutes afin que le circuit se décharge totalement puis les réinsérer au dos de la calculatrice. ATTENTION, cette procédure supprime toute la mémoire (programmes, variables, images, listes...). Si ces bons conseils n'ont pas suffi, composer à l'aveuglette [2nd]+[MEM]+[3]+[2] sur le clavier (encore une fois, toute la mémoire s'envole...) ou [2nd]+[MEM]+[5]+[2] si vous possédez une TI-82 STATS.

Comment décrypter les messages d'erreur ?
Pour retrouver l'erreur qui est à l'origine d'un message, il faut noter ce qu'il y a après "ERR:" et se reporter au manuel d'utilisateur qui est d'ailleurs disponible sur le site à partir du menu de la page d'accueil. Une fois le type de l'erreur trouvé, il faut taper "2" ou sélectionner "GOTO". La calculatrice placera le curseur à l'endroit qui lui a posé problème (ou un petit peu après). A la vue du type de l'erreur et de sa localisation, il ne vous reste plus qu'à la résoudre...

Le calcul formel, est-il possible avec la TI-82 ou la TI-82 STATS ?
Malheureusement, la TI-82 et sa petite soeur ne prévoient pas de fonctions dédiées au calcul formel et il est impossible de trouver des programmes en TI-basic (ou en TAP) qui combleraient cette faiblesse... Seule la programmation en assembleur pourrait le faire, et elle nécessite d'avoir un câble ainsi que de bonnes connaissances en programmation.

Comment supprimer un programme ?
Pour supprimer un programme contenu dans la mémoire de la TI-82, tapez [2nd]+[MEM]+[2]+[6]+[sélectionner le programme à supprimer]; pour une TI-82 STATS faire [2nd]+[MEM]+[2]+[7]+[sélectionner le programme à supprimer]

Comment mémoriser (ou stocker) un réel ?
La TI-82 ou la TI-82 STATS permet de mémoriser des réels dans des variables. Ces variables portent le nom de lettres (de A à Z et [THETA]). Pour y placer une valeur, faites [réel]+[STO>]+[lettre]. EX : "78 -> F". Pour simplifier l'opération, vous pouvez directement stocker l'opération qui mène à la valeur, EX : "3*9 -> B". Pour rappeler la valeur contenue dans la variable, tapez la lettre de la variable et validez. Enfin, il est possible d'intégrer cette variable dans un calcul, EX : "11*D". Evidemment, il faut que cette variable contienne une valeur, sinon, D=0.

Comment taper "ü" ?
Ce petit ü est ni plus ni moins que le "->" des programmes : le seul problème, c'est que vous avez fait un mauvais copier-coller depuis TI-Graph-Link, logiciel qui affiche "->" à la place de "ü".

Où trouver le logiciel TI-Graph link ?
Si vous possédez une TI-82, c'est par ici, si vous possédez une TI-82 STATS, il vous faut le logiciel pour les TI-83, qui est ici.

Quelle est la différence entre Int() et Ipart() ?
Les utilisateurs de TI saisissent souvent mal la différence entre Int() et Ipart(). Ipart() donne la partie entière d'un réel, Int(), l'entier directement inférieur au réel. Quelle est la différence ? Elle se situe dans les réels négatifs, sinon, dans les réels positifs, il n'y a aucune différence ! Ipart((-)3.4) retourne (-)3 alors que Int((-)3.4) retourne (-)4... Subtil !

Comment enregistrer ou sauver un programme ?
La question se pose dès la création du premier programme, comment le sauver ? En fait, à la fin de l'édition, il suffit de quitter l'éditeur en faisant [2nd]+[QUIT] et le programme restera tel que vous l'avez laissé en quittant.

Avec quel logiciel ouvre-t-on les fichiers *.82p et *.83p ?
Pour ouvrir les fichiers *.82p, il faut disposer du logiciel TI-Graph Link dans sa version 82 ou 83 (pour ceux qui disposent de la TI-82 STATS) et pour ouvrir les fichiers destinés aux TI-82 STATS (les *.83p) il faut très logiquement le logiciel dans sa version 83.

Comment ouvrir les fichiers *.82g ?
Certains Internautes s'interrogent sur la manière pour ouvrir et extraire un programme des fichiers *.82g. Pour procéder, il faut avoir installé le logiciel Virtual TI, puis envoyez le fichier en question vers la TI virtuelle, et renvoyez le programme désiré grâce à la fonction SEND de l'émulateur et le sauver au format *.82p.

Site hébergé par Free Page sous licence creative commons Page validée par le W3C (XHTML 1.0 Transitional) Feuille de style validée par le W3C Flux RSS 2.0 valide Page testée par Ocawa